Ein Biotop mit einem grossen, grünen Weiher. Man sieht Schilf, Rasen, Bäume und Gras rundherum.

Un engagement écologique marqué

Vigier s’engage pour la protection de l’environnement et met en œuvre, dans tous les domaines, des solutions respectueuses de l’environnement. L’accent est mis sur la préservation des ressources naturelles et la fermeture des circuits des matériaux.

Comme nous dépendons fortement des ressources naturelles, nous sommes naturellement très exigeants dans le domaine de l’écologie : nous plaçons notre action sous le signe du développement durable et mettons tout en œuvre pour préserver la beauté de la nature. Cette responsabilité détermine notre action, à tous les niveaux. Notre comportement écologique débute dès la structuration des processus de production au sein des entreprises du groupe Vigier. Des circuits fermés d’approvisionnement en matériaux, la renaturation des chantiers d’exploitation et un vaste programme de recyclage font partie intégrante de nos activités et de nos efforts. Aujourd’hui déjà, Vigier remplace jusqu’à 100 % de l’énergie fossile utilisée dans la fabrication de ciment par des combustibles secondaires. 

En valorisant les matières premières alternatives pour la fabrication de ciment, nous contribuons activement à l’assainissement des sols des sites pollués et réduisons le besoin en matières premières primaires. Pour fabriquer le béton, nous utilisons des matériaux de démolition non triés et du béton de démolition pour remplacer le sable et le gravier. Le ballast ferroviaire usagé est nettoyé et concassé, puis remblayé de nouveau sous forme de graviers ou de gravillons de haute qualité. Les anciens revêtements traités sont utilisés comme granulats dans la fabrication de nouveaux revêtements.

La préservation des habitats est pour nous un engagement. Nous veillons à préserver les ressources naturelles et la diversité écologique en renaturant les zones exploitées.

Nos principes directeurs en matière d’écologie :

  • Nous plaçons notre action sous le signe du développement durable et mettons tout en œuvre pour préserver la beauté de la nature.
  • Nous employons les ressources dans le souci de les économiser.
  • Nous remettons en culture les zones d’extraction dans le respect de la nature et préservons également la biodiversité.
  • Nous nous engageons pour le recyclage, produisons des matériaux alternatifs et réduisons régulièrement nos émissions grâce aux nouvelles technologies.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Vigier s’est fixé comme objectif de réduire d’ici 2020 ses émissions de CO2 de 40% (année de référence : 1990) et de diminuer sa consommation spécifique d’électricité de 10 % (année de référence : 2014). Le groupe a d’ores et déjà atteint l’un des objectifs définis : depuis début 2017, Vigier, en partenariat avec FMB, mise à 100% sur l’électricité renouvelable issue de l’énergie hydraulique pour toutes ses entreprises.

Engagement de Vigier Beton

Vigier Beton obtient le gravier et le sable par des processus d’extraction écologiques et responsables à partir de ses propres carrières. Une extraction de ressources minutieuse et respectueuse de l’environnement nous semble aussi évidente que la reconstruction selon les règles prescrites et la remise en culture, pertinente d’un point de vue écologique, des parcelles exploitées. Parce que le sable et le gravier de qualité ne sont pas des ressources inépuisables, nous participons également activement au recyclage des anciens ballasts, des matériaux de démolition non triés et du béton de démolition, que nous transformons en granulats RC de qualité pour la fabrication béton ou en matériaux de construction de routes.

les biotopes sont des environnements présentant un profil très précis, défini par des facteurs comme le climat, la topographie et la nature des sols. Ce profil crée les conditions nécessaires au développement des végétaux et des animaux adaptés à ce milieu. Les biotopes ou les environnements de type biotope, que l’on trouve dans les gravières par exemple, servent de surfaces de compensation écologiques. Il convient de remarquer que les plantes et les animaux rares arrivent à trouver des habitats appropriés tout particulièrement dans des zones d’extraction (dans les gravières par exemple), alors que ces habitats ont largement disparu. Ces zones artificielles recréées par l’homme ou ces zones rudérales sont un facteur déterminant pour la biodiversité naturelle.